top of page

Le plus haut sommet enneigé de la Colombie ainsi que l'une des plus belles plages au monde se trouve dans la même région : Santa Marta, qui accueille des touristes avec de très beau paysages côtiers possédant une nature démesurée marquée par l'histoire. Fondée en 1525, elle fut le siège du premier gouvernement colonial et la ville où est mort le « Libertador » Simón Bolívar en 1830. La région possède une très grande diversité de climats et des richesses naturelles incomparables. 

Le Centre historique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Récemment rénové, permet une découverte à pied agréable . Il présente encore aujourd'hui d’intéressant édifices coloniaux autour de la Plaza Bolivar, donnant accès à des rues étroites telle que sa cathédrale .Elle est une des plus ancienne de l'Amérique Latine et  tombeau du Libérateur Simon Bolivar. Connue comme la Basilique Mineure, et construit en 1766, les travaux ont duré 30 ans. Ce magnifique bâtiment de style Renaissance fut le premier tombeau du Libertador Simon Bolivar, et a tenu ses restes jusqu'en 1842. Les évêques et les dirigeants de Santa Marta, comme Donn Rodrigo de Bastidas, fondateur de la ville, sont également enterrés dans la cathédrale.

La Quinta de San Pedro Alejandrino

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est un grand complexe historique situé à 5km au Sud-Ouest de la ville de Santa Marto. Il est composé d’une ancienne Hacienda où le libérateur Simon Bolivar passa ses derniers jours, du Musée Bolivariano d’Art Contemporain, d’un monument à Bolivar et d’un jardin botanique de 22 ha. La Quinta de San Pedro Alejandrino avait pour mission depuis des siècles de cultiver la canne à sucre. Plus de 200 ans plus tard, elle va prendre un tout rôle. À 01h03 le 17 Décembre 1830, Simón Bolívar exhalait son dernier souffle dans une de ses pièces .Restauré dans son état d'origine, ce manoir conserve le lit de mort du Libérateur, la voiture qui l'a amené de Santa Marta à la ferme et d'autres objets personels. Les motifs abritent également le monument Autel de la Patrie, l'impressionnant Museo de Arte Contemporáneo et 22 hectares de Jardins Botaniques inclus dans le prix d'entrée (5€). 

Taganga

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le petit village de Taganga est réputé pour ses couchers de soleil. Vous pourrez déjeuner dans une des paillotes de la plage où vous profiterez d'un voyage avec une ambiance inoubliable. Pour le tourisme écologique, la biodiversité exubérante de la région fait l’objet d’études de scientifiques du monde entier qui viennent connaître cette région mystérieuse et visiter ses incroyables parcs nationaux, qui constituent de véritables sanctuaires de faune et de flore. Ancien village de pêcheurs au Nord de Santa Marta, à seulement 10 min en taxi de la Place Bolivar. Taganga est une magnifique baie en forme de fer à cheval et petit village de pêcheurs au nord de Santa Marta. Vous y trouverez de petites maisons colorées et quelques embarcations en bois autour d’une magnifique baie aux eaux turquoise.  Ce village reste authentique et est un bon point de départ pour les excursions au Parc National de Tayrona et à la Ciudad Perdida. Vous pouvez également y faire des cours d’initiation à la plongée.

 

El Rodadero

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

El Rodadero est indéniablement l'attraction préférée des touristes, à seulement 10 min de Santa Marta ,El Rodadero, est en fait un barrio (quartier) de Santa Marta et se présente comme la station balnéaire la plus européenne de toute la côte colombienne ses resaurants et ses discothèques en font un lieu nocturne incontournable  Sa plage de sable blanc attire les baigneurs durant toutes les périodes de l'année, mais c'est surtout en décembre et en janvier que les touristes se manisfestent en grand nombre. En allant un peu plus loin, on découvre Tayrona, une lieu d'une beauté unique!

Le Parc Naturel de Tayrona

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parc National Naturel Tayrona est sans doute l'un des attraits naturels et touristiques les plus importants de la Colombie. Ce parc naturel a établi sa renommée en Colombie pour la beauté de ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines dans de nombreuses petites baies désertes protégées du soleil par des cocotiers et sa formation corallienne qui longe la montagne.  Le parc est formé de criques dont les noms font allusion aux communautés indigènes qui habitaient ces lieux : Chengue Gayraca, Centurion, Neguanje, Concha et Guadachita partagent ce paradis avec la mer et un sable caramélisé. La notion de repos trouve tout son sens lorsqu'on est face à cette merveille de la nature. Derrière s'élève la Sierra Nevada de Santa Marta qui est le plus haut massif côtier du monde situé à seulement 80 kilomètres de la plage. Devant s'étendent des formation rocheuses des mangroves, des buissons puis en fin un bataillon de palmiers sur le point de se déraciner pour venir s'échouer dans une mer transparente Le Parque Nacional Tayrona est dédié à la recherche, à la conservation et à la défense des animaux et de la végétation. Le parc comporte une grande variété de faune parmi elle 100 espèces de mammifères  La sierra Nevada de Santa Marta confluent les sagesses de la nature et Indigènes tels que les Koguis Wiwas  et Kankuamo. Déclarée par l'Unesco en 1979 Réserve de la Biosphère et Patrimoine de l'Humanité son réseau d'écosystème abritent d'innombrables formes de vies.

Santa Marta

Situé au bord d´une grande baie entre les eaux de la mer des Caraïbes et les neiges éternelles de la Sierra Nevada, Santa Marta est la ville la plus ancienne de Colombie. Santa Marta est un des rares endroits où l’on peut en même temps faire de la randonnée en forêt tropicale, du trekking sauvage en montagne, découvrir des vestiges archéologiques, rencontrer la population ou profiter du soleil sur de belles plages!

 

La Ciudad Perdida (Teyuna, la cité perdue)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Parc archéologique de Ciudad Perdida (la Cité Perdue), connu aussi sous le nom de Teyuna, est situé dans la Sierra Nevada de Santa Marta, sur l’une des rives du fleuve Buritica. On y arrive en traversant des forêts où abondent une faune et une flore exotique, des ponts suspendus, de montagnes et des cascades. Ici, au milieu d’une jungle tropicale et d’arbres de 40 à 50 mètres de haut se trouvent les ruines du grand empire Tayrona, qui se caractérisent par une parfaite intégration entre la nature et la civilisation, et par une merveilleuse architecture en pierre. Ciudad Perdida ne fut découverte qu'en 1975 par l'archéologue Julio César Sepúlveda. Les touristes ont maintenant l'autorisation de visiter les lieux s'ils sont accompagnés de guides. Le voyage d'une durée de trois jours se fait à dos d'âne et avec des sacs de couchage ou des hamacs. Selon les études des anthropologues, cette Cité fut construite vers l’an 700 après J.C. et elle fut le centre urbain le plus important parmi les 250 établissements indigènes découverts à ce jour dans la Sierra Nevada de Santa Marta. Sa population variait entre 1.400 et 3.000 habitants. Elle était formée par plus de 250 terrasses réparties en huit «quartiers» où les gens vivaient, travaillaient et réalisaient des cérémonies religieuses. Les différents secteurs de la ville communiquaient entre eux par un réseau de chemins en pierre et d’escaliers situés sur les flancs de la montagne et qui facilitaient l’accès aux champs cultivés. Le succès de l’architecture Tayrona consistait à éviter l’érosion causée par les pluies sur les versants, grâce à un réseau de distribution de l’eau de pluie qui permettait un contrôle efficace des eaux. C’est aussi pour cette raison que les indigènes ont construit des murs de douze mètres de haut qui servaient de support aux multiples chemins qui traversaient la ville.

bottom of page