top of page

Le Climat en Colombie

Le climat du pays est agréable avec une température moyenne de 25 °C toute l’année. On distingue deux saisons en Colombie : 
> la période de décembre à mars, correspond à la saison sèche
> la saison humide va du mois d’avril à octobre, avec des pluies moins présentes en juillet et août

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ZONE DU CAFE

Dans le fameux triangle du café formé par les trois villes de Manizales, Pereira et Armenia, on rencontre une grande diversité de températures depuis les régions chaudes au bord du fleuve Cauca, à 900 mètres d’altitude, jusqu’aux pics enneigés.  Manizales est une ville au climat froid, tandis que Pereira et Armenia sont tempérées.

 

ZONE CARAÏBE
Cette côte Caraïbe qui s’étend en Colombie sur 1600 km, dispose d’un climat tropical avec des pluies plus ou moins abondantes selon la saison.  Ainsi, Carthagène, Santa Marta et le Parc National de Tayrona connaissent des températures élevées et une humidité importante toute l’année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haute et basse saison touristique

 

A savoir que les colombiens aiment beaucoup découvrir leur pays et il n’est pas rare de trouver les hôtels remplis même durant la basse saison surtout pendant les longs week-ends en Colombie. Mieux vaut planifier son voyage à l’avance si vous le pouvez. Pour profiter d’un séjour à la plage sur la Côte Caraïbe ou dans les îles, il vaut mieux partir l’été (de décembre à mars) qui est aussi la période la plus sèche de l’année. Durant cette période le soleil et les hautes températures sont presque assurées tous les jours. Cependant il s’agit aussi de la période de grandes vacances pour les colombiens et la plupart des pays d'Amérique Latine et donc de la très haute saison. A réserver avec anticipation. Si vous préférez éviter les périodes de forte affluence touristique planifiez votre voyage entre les mois d’août et de septembre (car en octobre commence la saison des croisières) mais si vous voulez simplement éviter la hausse des prix d’hébergement les mois d’octobre et novembre sont aussi compris. 

 

 

Pour avoir des prix raisonnables et du beau soleil assuré, les mois de mars et mai sont considérés pour certains hôtels comme basse saison. Si vous êtes un amateur des sports nautiques, notamment wind surf et kite surf, l’archipel de Rosario est un excellent endroit pour s’y rendre. La meilleure période pour la pratique de ce type de sports et sans doute de décembre à mars (l’été) car l’après-midi, il y a beaucoup de vent. Pour ce qui cherche à faire du trekking dans le parc naturel de Tayrona la meilleur période pour y aller est d’août à quinzaine décembre et de mars à quinzaine juin (en évitant toujours les longs weekends colombiens comme pâques) car il s’agit des périodes plus ou moins creuses sans pluies, ce qui rend les sentiers de terre facilement praticables !

 

 

 

 

BOGOTA

Située dans la Cordillère des Andes orientale, Bogota se distingue par son altitude élevée à 2640m.

Le climat y est doux et tempéré, les températures restent souvent les mêmes le long de l’année entre 17° et 22° l’après midi et de 9° à 13° le soir. Les précipitations sont importantes mais saisonnières. A Bogota il n’y a pas d’été ni d’hiver seulement une saison des pluies et une saison sèche. Il y a deux périodes de pluies : l’une qui commence fin septembre et se prolonge jusqu’à fin décembre et l’autre qui va d’avril à juin. 

Quel temps fait-il dans la capitale Colombienne ?

bottom of page