top of page

Les forces naturelles de cette zone ont transformées  la région  en un poumon des plus importants du monde et un rêve pour l'écotourisme ! Une expédition en Amazonie Colombienne représente l’une des expériences éco-touristiques les plusfascinantes de contact avec la flore et la faune dans leur état le plus sauvage!

La région Amazone est la région la plus australe de Colombie, située sur la rive gauche du fleuve du même nom qui est le plus long du monde..  L’Amazone, poumon du monde est aussi la forêt tropicale la plus une réserve écologique géante, partagée par plusieurs pays d’Amérique du Sud. Elle occupe environ six millions de kilomètres carrés de la région continentale. La Colombie est appelée la patrie aux trois mers puisqu’elle a des côtes sur deux océans, et une rive sur le majestueux Amazone; il n’y a pas beaucoup de pays dans le monde qui possèdent autant de ressources en eau avec les réserves écologiques correspondantes. C’est également une expérience culturelle extrêmement importante qui vous donne la possibilité de visiter des territoires où, au milieu d’un précieux trésor naturel, habitent des groupes ethniques primitifs, dont les Huitotos, les Yaguas et les Ticunas.

Leticia, la capitale du département de l’Amazone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Construite sur les berges de l’Amazone en 1867 sous le nom de San Antonio, cette petite bourgade caractéristique possède un zoo rassemblant une faune incroyable, mais c’est surtout le point de départ pour diverses expéditions alentours.  Si vous voulez vous pénétrer dans la jungle, parcourir le fleuve et profiter de tous les attraits de la région, il faut prendre un avion de Bogotá à Leticia. La ville jouxte la municipalité brésilienne de Tabatinga et, malgré son emplacement dans l’extrême Sud de la Colombie et son éloignement des principales villes, c’est un centre dynamique et commercial entre les deux pays. Vous pourrez parcourir la ville, faire du shopping, discuter avec les habitants et passer la frontière pour visiter Tabatinga avant de vous embarquer pour une véritable expédition dans la jungle en traversant l’imposant fleuve Amazone. Au cours de ce voyage, vous rencontrerez des familles indigènes, des arbres immenses, des oiseaux multicolores, des reptiles, et avec un peu de chance, des dauphins roses, les seuls dauphins d’eau douce !

El Piracucu de Oro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisé de fin novembre à début décembre, ce festival international de musique folklorique amazonienne est un événement annuel qui attire les foules durant 3 jours. Spectacles et concerts ont lieu à différents endroits de la ville mais aussi de la région, pour honorer les trois cultures frontalières et l'intégration des peuples des territoires colombien, brésiliens et péruviens du bassin Amazonien. Organisé pour la première fois en 1987 le festival El Pirarucu de Oro tient son nom du plus grand poisson d 'eau douce du monde.(les piracucus pouvant peser jusqu'à 300 kg et mesurer jusqu'à 2,50 m sont d'ailleurs  au menu des restaurants de toute la région ;) )

El lago Yahuarcaca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est une étape obligatoire de toutes les excursions à partir de Leticia, cette île pittoresque sur le lac est le rêve de tout photographe. Des palmiers multicolores embellissent le rivage et accueillent de nombreux perroquets mais n'oubliez pas de photographier les spectaculaires nénuphars géants (Victorias Regias). Baptisé en l'honneur de la reine Victoria d’Angleterre, le plus grand nénuphar du monde a un cycle de vie unique de 93 jours et coexiste avec le redoutable piranha!

 

 

 

Serpentario Armero Guarabal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le serpentario est né d'un projet de conservation et d'éducation environnementale dont la gestion est assurée par l’organisation à but non lucratif nommé Nativa Foundation. La région amazonienne est connue pour ses nombreuses espèces de serpents qui glissent et ondulent dans les rivières. Sur les 300 espèces présentes en Colombie quelque 50 sepents son venimeux, ici, les visiteurs peuvent les observer sans danger, et découvrir leurs impressionnantes variétés de formes, de tailles et de couleurs.

Le Parc National Naturel Amacayacu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après deux heures sur le fleuve, on arrive au Parc National Naturel Amacayacu  majestueuse réserve d’une superficie de 294.000 hectares, peuplée de 150 espèces de mammifères, 468 d’oiseaux et d’une quantité non déterminée de reptiles. Sur les eaux calmes dans les environs du parc, on peut admirer la victoria regia, une plante aquatique dont les feuilles rondes peuvent avoir jusqu’à deux mètres de diamètre. Le parc offre des possibilités de logement, et il est donc possible de consacrer deux jours ou plus pour le parcourir et visiter les environs.   Des promenades dans la jungle sur le sentier Nainekumaw, du canotage de nuit sur le torrent Matamata, de l’escalade d’arbres et des marches entre les cimes des arbres, la visite de tribus aborigènes ou un trajet sur l’Amazone dans la maison flottante sont quelques-unes des activités que vous pouvez réaliser dans cette région protégée.

 

Voici le lien vers le blog du parc : http://parquenaturalamacayacu.blogspot.fr/

 

Puerto Nariño

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par le fleuve, et à vingt minutes du Parc Amacayacu, on arrive à Puerto Nariño, qui avec Leticia, sont les deux seules municipalités du département de l’Amazone. Ce village se caractérise par son organisation, sa propreté et l’absence de contamination entre autres, car il n’y a pas de voitures malgré la présence de routes asphaltées. Nous vous conseillons de visiter le mirador de Puerto Nariño qui vous offre une vue panoramique sur 360º de la jungle amazonienne.

Le lac de Tarapoto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En sortant du village sur la rivière Loretoyacu, affluent de l’Amazone, se trouvent les lacs de Tarapoto, qui surprennent par leur propreté, leur calme et la présence de dauphins roses, une espèce dont les origines sont attribuées par les natifs à une légende qui raconte que les dieux tribaux étaient si jaloux de la beauté d’un indien, qu’ils ont décidé de le transformer en dauphin. Avec un peu de patience et au milieu du calme de ce cadre paradisiaque, vous pourrez apprécier dans l’eau la danse magique de cette espèce aussi rare que belle.

Les Dauphins de l'Amazone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dauphins roses de l'Amazone ou Botos méritent que l'on s'arrête sur leur cas. Bien qu'ils soient l'une des espèces les plus communes de dauphin d'eau douce, l'Union internationale pour la conservation de la nature les rangent dans la catégorie des espèces en danger, car ils sont menacés par la pollution, les barages, la circulation des bateaux et la chasse. Nés gris, les botos deviennent roses en vieillissant et passent du rose pâle à un rose plus éclatant quand ils sont excités.  Ils nagent lentement et son reconnaissables à leur puissant bec et à leurs petits yeux. Solitaires, les botos restent au fond des rivières tropicales boueuses et stagnantes. Pendant la saison des pluies, ils se déplacent des les forêts inondées, où ils se faufilent entre les arbres à la recherche de proies.

L 'île aux singes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour dans les années 1960, Mike Tsalickis était le propriétaire grec de l'île, le commerce illégal qui lui a permis de capturer les singes et d'autres espèces et d'utiliser l'île comme un lieu de commerce. Au fil des ans l'île a été abandonnée et les singes sont restés. Aujourd'hui plus de 5000 singes divisés en quatre espèces errent librement sur ​​l'île . Malgré leur caractère farouche face à la présence de l’homme, ils se laissent observer avec une relative facilité. 

Ethnotourisme et communautés amérindiennes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'intérieur de la forêt amazonienne et les communautés autochtones qui habitent différentes Ticunas, Huitotos, Camsás, Nukaks Yaguas, Tucanos et Ingas qui coexistent avec la nature et en font leur principale source de revenus.Avec un total de 28 gardes, les traditions culturelles des peuples autochtones présents dans le département ont tenu à honorer l'histoire et le charme de ce paradis écologique.

 

 

Je vous invite également à regarder ce magnifique documentaire proposé par Arte ...

 

 

Amazonie 

bottom of page