top of page

 

 

La Colombie est située au nord-ouest de l’Amérique du Sud. Elle est limitrophe à l’est du Venezuela et du Brésil, au sud du Pérou et de l’Équateur et au nord-est du Panama.

 

C'est dans la Cordillère centrale que l'on trouve les sommets les plus élevés du pays, constamment couverts de neige, comme les pics volcaniques du Nevado del Huila (5 750 m) ou du Tolima (5215m). À environ 240 km au sud de la mer des Caraïbes, la Cordillère centrale s'abaisse pour constituer une forêt ense marécageuse. Au nord-est, isolé de la Cordillère, se trouve un autre massif montagneux, la sierra Nevada de Santa Marta, qui surplombe la mer des Caraïbes et culmine à 5 775 m d'altitude.

À l'est de la Cordillère orientale, les trois quarts du territoire sont occupés par des étendues de basses terres, torrides, très peu peuplées et partiellement inexplorées. Le sud de cette zone, irrigué par la rivière Caquetá et d'autres affluents du fleuve Amazone, est couvert de forêts tropicales humides : c'est la forêt amazonienne.Connu sous le nom de Llanos, cet endroit traversé par la rivière Meta est couvert de plaines arborées est le plus vaste et septentrionale de la région. Sur les versants des Cordillères centrale et orientale se trouvent de hauts plateaux, ainsi que des vallées très fertiles.

Avec une côte s’étend sur 1600 km, les Caraïbes offrent plus que soleil et plages. A l’extrême nord -est, commence le désert de la Guarija, région peuplée par les communautés Wayus et parsemée de cactus et d’arbustes épineux. Très proche, la Sierra Nevada de Santa Marta est couverte de forêts denses et humides jusqu’aux sommets enneigés : c’est la plus haute montagne du monde qui borde la mer.Marais, lagunes, savanes et jungles tropicales, splendides villes coloniales, vestiges précolombiens, cette côte nous transporte dans des univers très contrastés.A 700 km au large de la côte, se trouve l’archipel de San Andrés et Providencia, îles coralliennes des Caraïbes aux plages de sable blanc, oasis de vie au cœur de la mer!

 

La région Pacifique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S’étendant sur 1300 km, la côte Pacifique est l’une des régions les plus humides de la planète, avec une pluviosité annuelle de plus de 10.000 mm3. Au nord, les montagnes du Baudo plongent dans l’océan en formant des baies et des criques, dans une région sauvage avec une forêt humide et des plages vierges offrant une biodiversité exaltante. Au sud, à 56 km de la côte, se trouvent les sanctuaires de faune et de flore des îles de la Gorgona et Gorgonilla , déclarées Parc National Naturel. Les baleines bossues provenant du Pacifique Sud, viennent s'y reproduire. 

La région de l’Orénoque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette vaste région qui s’étend jusqu’au fleuve Orénoque, à la frontière avec le Venezuela, est une plaine qui déploie vers l’ouest ses savanes saupoudrées d’arbustes et de forêts. Sillonnée par de nombreux cours d’eau et des fleuves puissants, la région de l’Orénoque couvre plus de 230.000 km2, c’est-à-dire 20% du territoire national. Au sud-ouest de cette région s’étend la chaîne de La Macarena, qui est une formation montagneuse indépendante des Andes, avec une énorme biodiversité, et où se rejoignent des éléments naturels des Andes, de l’Amazonie et de la région de l’Orénoque.

La région Amazonienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Amazonie et les plaines Orientales (Llanos) occupent plus de la moitié du territoire colombien (400.000 km2) Cette immense jungle est considérée comme le poumon de la planète. Elle est l’une des plus grandes réserves d’espèces animales et végétales habitée par plusieurs communautés indigènes qui conservent encore leurs mœurs ancestrales. De plus, le grand fleuve « Amazone » alimenté des eaux d’innombrables rivières tout aussi puissantes, court à travers la forêt équatoriale, traversant de nombreux Parcs Naturels où l'on y découvre la beauté du paysage naturel.
 

Ressources naturelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La diversité des sols est à l’origine de nombreuses ressources naturelles. Le pays compte également d'importants gisements de pétrole comme celui de Cusiana , de gaz naturel, des mines de charbon, d'or, d'argent, de fer, de platine et de sel. L'Amazonie recèle d'un potentiel important mais encore inexploité d'où un projet de route Bogota - Leticia qui ouvirait la conversion de l'Amazonie en champ de canne à sucre ou autre source d'agro-carburant pour pays riches. Il faut savoir que la Colombie est aussi un grand producteur d’or, de nickel, de cuivre, d’argent même si elle est plus connue mondialement pour ses émeraudes. Le bois est encore pour l’essentiel exploité suivant le principe du pillage pur et simple des ressources naturelles. L’élevage, la pêche et la production agricole (fruits, légumes, riz, fleurs, etc.) sont également bien développés.La grande diversité de niveaux thermiques permet un développement agricole important dont la variété de produits alimentaires représente une partie importante de l’économie. Dans les régions basses et chaudes de la zone Caraïbe, dans les vallées au milieu des montagnes, et dans les savanes de la région de l’Orénoque il y a d’immenses cultures de banane, de canne à sucre, de riz, de coton, de soja et de sorgho. Il y a également de grands élevages pour la production de viande et de lait.

Un peu de géographie ...

C’est le quatrième plus grand pays d’Amérique du Sud avec une superficie de 1.170.000 Km².
C’est l’unique pays d’Amérique du Sud qui possède une large façade maritime. Il a accès à la fois à l’océan Pacifique et à l’océan Atlantique ou appellé en Colombie (mer des caraïbes) .

 

Les Andes, imposantes...

Les Caraïbes

bottom of page