La Maison de la Colombie
BIENVENUE!
La « Locombia » comme la surnomment ses habitants, traduisez « la folle Colombie », exerce sur notre imaginaire un fascinant mélange d’attirance et de curiosité. Si vous ne connaissez pas encore ce pays, nous vous invitons à parcourir notre site pour y découvrir ses multiples facettes!
Suivez-nous sur Facebook :
La cordillère des Andes est la plus longue du monde et elle domine toute la moitié occidentale du pays! Ses volcans recouverts de glaciers s’élevent à plus de 5000 m ! Occupant le centre et l'ouest de la Colombie, la Cordillère des Andes s'étend du nord au sud, sur toute la longueur du pays. Cet imposant massif montagneux est divisé en trois chaînes parallèles : la Cordillère orientale, la Cordillère centrale, la Cordillère occidentale, que séparent deux grandes vallées : à l'ouest, celle du fleuve Cauca; à l'est, celle du Magdalena que nous verrons plus tard. Le sommet le plus haut est le Pic Cristobal Colon (5 775m) dans la Sierra Nevada de Santa Marta sur la côte atlantique. Ces trois cordillères forment la région andine où sont regroupées une grande partie des villes les plus importantes: Santa fe de Bogotá, Medellín, Cali, Popayan, Pasto, Tunja et Manilez.

Entre les Cordillères, les rios Magdalena (le plus long avec 1555 km) et Cauca coulent vers les plaines du nord qui bordent la côte Caraïbes formant un immense delta.Le principal fleuve du pays, le Magdalena, coule du sud vers le nord entre les chaînes andines et se jette dans la mer des Caraïbes, près de Barranquilla, après un parcours de 1 555 km.Le río Cauca, est une voie navigable importante. À l'ouest, le Patía se fraie un passage à travers les Andes et se jette dans l'océan Pacifique. Les côtes de la Colombie s'étendent sur 1 610 km le long de la mer des Caraïbes, et sur 1 290 km le long du Pacifique.
Colombie, destination Business
La Colombie est attractive par ses dessertes aériennes : elle est desservie par 703 vols directs internationaux par semaine, sa position géographique facilite le déplacement des touristes depuis l'Amérique et l'Europe, et il existe plus de 20 chaînes hôtelières internationales installées en Colombie, en plus des grands hôtels colombiens traditionnels. Le pays est également attrayant de par ses lieux uniques permettant aux organisateurs de voyages incentives d'inclure dans leurs programmes des endroits naturels et luxuriants. La Colombie est positionnée comme le 4e pays d'Amérique latine en nombre de congrès et séminaires hébergés en 2011, et le 32ème pays hôte d'évènements internationaux, selon la dernière étude de l'ICCA (Association Internationale de Congrès et Conventions) en 2012.
Elle fut l'hôte de grands événements internationaux comme l'Assemblée de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), les Jeux Sudaméricains, le forum ALTA des Leaders des Compagnies Aériennes de l'Association de l'Amérique Latine, des Caraïbes et du Transport aérien, le 3ème Sommet Entrepreneurial Chine-Amérique latine, la version sud américaine du forum économique mondial (WEF), le « South America Hotel & Tourism » , le Nationwide Tour, l'International Network Team, le Mondial de Football moins de 20 ans et le Sommet des Amériques.
Selon le classement de l’ICCA, la Colombie a gagné 6 places ces trois dernières années et arrive à la 29ème position (sur 129 pays). Cette classification est élaborée à partir du nombre total de conventions et de conférences internationales organisées dans les pays tout au long de l’année. Le pays a accueilli 138 événements en 2012, soit 25 de plus qu’en 2011 et 33 de plus par rapport à 2010. « La Colombie a connu une évolution constante dans le tourisme d’affaires. En 2006, l’ICCA a positionné la Colombie à la 50 èmeplace avec 23 événements organisés. Aujourd’hui, la Colombie est dans le top 30. Afin de positionner le pays sur le marché du tourisme d’affaires, Proexport Colombia collabore avec les autorités régionales, les bureaux et les chambres de commerce pour accroître les événements professionnels et le flux de voyageurs dans le pays.









Le tourisme d'affaire







Les congrès et les conventions sont les segments du marché du tourisme d’affaires qui connaissent la plus forte expansion en Colombie.341 319 étrangers ont participé à des événements tels que le Congrès Ibéro-américain de Chirurgie Pédiatrique ou l’Assemblée générale Lighting Urban Community International. La Colombie propose un éventail très large et très complet de de services pour la réalisation de toutes sortes de manifestations, et notamment pour des réunions et des séminaires corporatifs. Des amphithéâtres, aux salles et des salons de congrès que de réunions plus modestes, ils sont tous dotés d’une technologie moderne et d’infrastructures d’excellente qualité .