top of page

Histoire de la Colombie

 La Colombie précolombienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de douze civilisations préhispaniques habitèrent le territoire colombien avant la conquête, et elles ont laissé des vestiges du niveau de développement élevé qu’elles ont atteint. Des villes, des sentiers en pierre, des statues, des urnes funéraires, et des objets raffinés en or, en céramique, font partie de cet héritage qui nous permet aujourd’hui de connaître leur manière de vivre et leurs croyances. Des découvertes archéologiques et des témoignages historiques révèlent en effet que nombre de ces sociétés étaient passées maître dans l'art de travailler les métaux, comme en fait foi la découverte, en Colombie, de multiples pièces d'orfèvrerie et de coulages d'or massifs, qui ont largement contribué au mythe de l'Eldorado. On peut acheter dans des galeries spécialisées des répliques fabriquées avec les mêmes techniques qu’utilisèrent les groupes indigènes. Divisées et souvent isolées les unes des autres, ces civilisations pouvaient parfois atteindre plusieurs centaines de milliers d'individus. Parmi les plus importantes, notons les Taironas, les Sinu, les Muiscas, les Tolimas, les Quimbayas et, finalement, les Calima, les Tumaco et les Nariño . Mais en dépit des connaissances archéologiques et historiques recueillies au fil des siècles par les anthropologues, les origines et le fonctionnement de ces civilisations demeurent, encore aujourd'hui, à bien des égards, des énigmes, la majorité d'entre elles ayant disparu à la suite de guerres intestines ou de la conquête espagnole. 

La révolte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la fin du 18e siècle, alors que les idéaux libéraux venus d'Europe se diffusent dans les universités d'Amérique latine, les populations conquises et colonisées, dont les esclaves et paysans, se soulèvent contre les colonisateurs espagnols et portugais. Partout, des mouvements paysans (communeros) se révoltent contre la domination qu'exercent les métropoles d'Europe sur leurs colonies sud-américaines. À partir de 1810, l'Amérique latine s'engage dans une grande guerre de libération populaire. Partout, en passant par Bogota et Buenos Aires, des mouvements révolutionnaires s'élèvent et renversent les pouvoirs coloniaux les uns après les autres devant une Espagne impuissante, en proie elle-même à une lutte de succession entre Joseph Bonaparte et Ferdinand VII. Mais c'est sous la conduite du patriote vénézuélien Simon Bolivar que la guerre de libération a connu ses premières grandes victoires. Défait à plusieurs reprises par les Espagnols, Bolivar est chaque fois revenu à la charge. C'est en 1819, avec la victoire décisive de Boyaca, que la campagne de Bolivar connaît son véritable essor. Devenu quelques mois plus tard président de la Grande-Colombie (Venezuela, Équateur et Nouvelle-Grenade), Simon Bolivar contribuera ensuite à la libération de plusieurs colonies espagnoles à travers le continent sud-américain.Simon Bolivar, à la tête d'armées de patriotes, aura arraché, sans aucune formation militaire, plus de 5 millions de kilomètres carrés de territoire aux troupes espagnoles, pourtant bien armées et aguerries. 

 

Archéologie et Histoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Colombie a une histoire millénaire qui date d’avant la Conquête et, dans divers endroits, on peut trouver les vestiges de son passé indigène. Avant l'arrivée des conquistadors espagnols, la Colombie était peuplée d'Amérindiens, majoritairement regroupés en petites sociétés primitives vivant de chasse et de cueillette. Mais si certains sortaient à peine de l'âge de pierre, d'autres constituaient des civilisations particulièrement développées sur les plans social, architectural et culturel. 

 

 

 

La Colombie coloniale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fondation de ces villes a commencé vers la troisième décennie du XV Ième siècle. La Colombie a été découverte et colonisée très tôt dans l'histoire du Nouveau Monde. En effet, c'est en 1499, à peine sept ans après le premier voyage de Christophe Colomb, que la Colombie fut « découverte » par un Espagnol du nom d'Alonso de Objeda. Un an plus tard (1500), l'explorateur Rodrigo de Bastidas, accompagné de Vasco Nunez de Balboa, découvreur de l'océan Pacifique, entreprend la conquête du territoire colombien avides d'or, d'argent et de pierres précieuses qu'ils rapportaient en Espagne par bateaux, les conquistadors mettront peu de temps à coloniser la Colombie et à réduire en esclavage une bonne partie de sa population indigène. La terre a été distribuée entre les Conquistadors, l’exploitation des mines de sel, d’or et d’émeraudes a été organisée et le christianisme a été instauré. Avec l’arrivée des Espagnols, et des Africains venus comme esclaves, le métissage est apparu. Une fois la conquête du territoire colombien achevée, plusieurs grandes villes virent le jour, dont Cartagena, en 1532, et la capitale, Santa Fé de Bogota, en 1538. Dans les années qui suivront, les Espagnols étendront leur empire à l'ensemble du contient sud-américain, en passant par le Mexique, la Floride et une partie de la Californie.Les Espagnols firent venir d'Afrique des milliers d'esclaves noirs, ancêtres de l'actuelle communauté noire de Colombie, pour travailler dans les plantations et exploiter les riches gisements miniers du pays. Sur tout le territoire colombien, il y a des villages et des villes dispersés qui rappellent l’importance des constructions de la période coloniale. Vous pourrez les observer dans les pages suivantes. Le mélange des races a apporté au pays et au monde des expressions culturelles d’une grande valeur dans les secteurs de la musique, des arts plastiques et des lettres, comme en témoignent des artistes et des écrivains dont les œuvres peuvent être admirées dans les musées, les galeries, les bibliothèques et les espaces publics du pays.

bottom of page