La Maison de la Colombie
BIENVENUE!
La « Locombia » comme la surnomment ses habitants, traduisez « la folle Colombie », exerce sur notre imaginaire un fascinant mélange d’attirance et de curiosité. Si vous ne connaissez pas encore ce pays, nous vous invitons à parcourir notre site pour y découvrir ses multiples facettes!
Suivez-nous sur Facebook :
La cordillère des Andes est la plus longue du monde et elle domine toute la moitié occidentale du pays! Ses volcans recouverts de glaciers s’élevent à plus de 5000 m ! Occupant le centre et l'ouest de la Colombie, la Cordillère des Andes s'étend du nord au sud, sur toute la longueur du pays. Cet imposant massif montagneux est divisé en trois chaînes parallèles : la Cordillère orientale, la Cordillère centrale, la Cordillère occidentale, que séparent deux grandes vallées : à l'ouest, celle du fleuve Cauca; à l'est, celle du Magdalena que nous verrons plus tard. Le sommet le plus haut est le Pic Cristobal Colon (5 775m) dans la Sierra Nevada de Santa Marta sur la côte atlantique. Ces trois cordillères forment la région andine où sont regroupées une grande partie des villes les plus importantes: Santa fe de Bogotá, Medellín, Cali, Popayan, Pasto, Tunja et Manilez.

Entre les Cordillères, les rios Magdalena (le plus long avec 1555 km) et Cauca coulent vers les plaines du nord qui bordent la côte Caraïbes formant un immense delta.Le principal fleuve du pays, le Magdalena, coule du sud vers le nord entre les chaînes andines et se jette dans la mer des Caraïbes, près de Barranquilla, après un parcours de 1 555 km.Le río Cauca, est une voie navigable importante. À l'ouest, le Patía se fraie un passage à travers les Andes et se jette dans l'océan Pacifique. Les côtes de la Colombie s'étendent sur 1 610 km le long de la mer des Caraïbes, et sur 1 290 km le long du Pacifique.
Stratégiquement situé au cœur du continent américain au niveau de équateur, la Colombie est la porte d'entrée de l'Amérique du Sud . Avec une biodiversité qui dépasse toute imagination possible. Il est un pays d'une beauté incomparable. Entourée par les eaux de l'océan Pacifique, la mer des Caraïbes ainsi que de nombreux fleuves aliant des sommets enneigés à des surfaces désertiques. Ces conditions naturelles sont associées à une culture chaleureuse et conviviale qui exprime son enthousiasme par le biais de nombreuses fêtes, événements et traditions uniques. Dernier bastion touristique d’Amérique latine, la « Locombia » comme la surnomment ses habitants, traduisez « la folle Colombie », exerce sur notre imaginaire un fascinant mélange d’attirance et de curiosité. Terre de mythes le plus souvent ravageurs comme les émeraudes, la Colombie est aussi celle du légendaire El Dorado, celle qui a pris le nom de Christophe Colomb, bien que celui-ci n’y ait jamais posé le pied. Ce pays ouvre la perspective d’un séjour d’une rare authenticité. La population, la plus diversifiée culturellement du continent, est d’une gentillesse rare. Soucieux de donner une autre image de leur pays, les Colombiens sont ravis d’accueillir les touristes.
Une gastronomie de métissage
La gastronomie Colombienne est à l'image de ses régions, fruit du métissage et enrichi avec des contributions ethniques et culturelles des peuples indigènes, des espagnols et des africains.
Le tourisme d'affaire en plein essor
La Colombie intéresse les grandes associations et le marché des entreprise qui la choississent pour accueillir leurs réunions d'affaires. La Colombie se distingue au niveau intbernaitonal en tant qu'organisateur du Forum Économique mondial de l'Amérique latine (Cathagène,2010) et l'Assemblée Générale de la Banque Interaméricaine de Développement (Medellin 2009). De plus une offre variée de centres de congrés de salles d'exposition équipées en haute technologie et d'une logistique de premier niveau garantissent son succès.
Un port d'embarquement pour les croisières
Le sport national
L’Hymne national
La fleur nationale
L’arbre national
L’oiseau national
Le drapeau de la République de Colombie
Créé par le Général Francisco de Miranda, le drapeau colombien a flotté pour la première fois le 12 Mars 1806 dans le port de La Vela. Il a été adopté officiellement le 26 Novembre 1861. Il s’inspire des 3 couleurs primaires: jaune, bleu et rouge. Le jaune est le symbole de la richesse (l’or travaillé par les ancêtres); le bleu représente les deux océans qui baignent les côtes; le rouge, le sang des héros (versé pour l'Indépendance).




La Colombie






Carthagène, San Andres et Santa Marta sont les villes de la région des Caraïbes Colombienne ou les principaux bateaux de croisière internationaux accostent et permettent aux passagers de découvrir la beauté des cotes de goûter à la meilleure cuisine locale, de visiter des sites historique et de faire des achats. Carthagène est le seul point d'embarquement pour les touristes qui veulent naviguer sur ces grands bateaux et vivre l'expérience de voyageur sur la mer des Caraïbes.


L’auteur des paroles est Rafael Nuñez. Il a été composé en 1887 pour commémorer l’Indépendance de Carthagène le 11 Novembre. lle Président Marco Fidel Suarez, lui a conféré son caractère officiel, le voici en vidéo et en paroles!


L’orchidée cattleya trianae, connue généralement sous le nom de « fleur de mai » ou de « lys de mai », est la fleur nationale de la Colombie depuis 1936. Elle a reçu son nom en l’honneur du naturaliste colombien José Jerónimo Triana, et c’est une fleur typique des régions tempérées (entre 1.000 et 2.000 mètres d’altitude, et entre 17 et 24°C)

Dans le département du Quindio, où se trouve le Triangle du Café et plus exactement dans le Valle del Cocora, pousse le palmier à cire, qui se caractérise par sa résistance, sa longévité et sa grande taille, car elle peut atteindre une hauteur de 70 mètres !!!
Le condor des Andes est l’oiseau volant le plus grand du monde. Sur l’Écusson de la Colombie, il représente la gloire de la Patrie. Il peut voler jusqu’à 300 km en une seule journée. Son plumage est essentiellement noir, aux reflets métallisés, avec un trait blanc sur les ailes et un collier blanc. Les mâles ont une crête charnue rouge sur la tête.
Le jeu du palet, était pratiqué depuis 500 ans sur le haut-plateau situé entre les départements de Cundinamarca et de Boyaca. Il fallait lancer un disque en or appelé zepguagoscua, mais il a évolué à travers les siècles pour devenir le jeu du palet pratiqué actuellement en Colombie et dans les pays voisins.Il s’agit de lancer un palet à l’intérieur d’un cercle en métal appelé bocin sur les bords duquel sont posés des sachets de poudre explosive, qu’on appelle des «mèches». Celui qui fait éclater un maximum de sachets gagne la partie. Les Indiens avaient l’habitude de consommer de la chicha pendant le jeu, une boisson à base de maïs fermenté,aujourd’hui, les joueurs boivent de la bière.