top of page

Une multitude d’écosystèmes, de paysages et d’environnements naturels, attend les amateurs d’aventures extrêmes. La topographie accidentée de la Colombie propose une multitude de cadres appropriés pour l’aventure !

Session trek et rando !

 

 

Sur les plages désertes ou au cœur d’une forêt primaire ou au milieu des Andes, la Colombie vous réserve des randonnées enchanteresses. Que vous partiez pour un trek de plusieurs jours ou de balade de quelques heures, vous découvrirez certains des plus beaux panoramas du pays. Sur les traces des civilisations précolombiennes ou à la découverte d’une faune unique, vous plongerez au cœur d’une nature aussi généreuse que mystérieuse.

Session trek et rando!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur les plages désertes ou au cœur d’une forêt primaire ou au milieu des Andes, la Colombie vous réserve des randonnées enchanteresses. Que vous partiez pour un trek de plusieurs jours ou de balade de quelques heures, vous découvrirez certains des plus beaux panoramas du pays. Sur les traces des civilisations précolombiennes ou à la découverte d’une faune unique, vous plongerez au cœur d’une nature aussi généreuse que mystérieuse.Conseils pour une réussir une randonnée en Colombie :Les différentes randonnées en Colombie sont évidemment modulables en fonction de vos envies. Outre les randonnées à pied, vous pouvez découvrir les plus beaux parcs nationaux du pays à cheval ou même en pirogue ! Entre amis, en famille ou en couple, vous serez en véritable communion avec la nature. Des treks unique mêlant découverte et aventure !

 

A la découverte des plus beaux sentiers en Colombie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le trek de la Cité Perdue en Colombie est certainement l’un des plus beaux du pays. Cette randonnée vous mènera en pleine jungle de la Sierra Nevada de Marta. Entre son fleuve Buritaca, ses montagnes verdoyantes et ses cascades vertigineuses, c'est un des monde des plus mystérieux. En compagnie des tribus colombiennes, vous découvrirez un mode de vie unique avant d’accéder aux joyaux historique de la Colombie : la légendaire Cité Perdue. Si vous avez envie de découvrir les différents parcs nationaux du pays de manière originale je vous propose également d'embarquer pour une randonnée à cheval sur la route du café à travers les fincas paysannes du pays. De plantations de cafés en forêtde palmiers en passant par des canyons acérés, vous approcherez de près la culture colombienne. Enfin, n’oubliez pas de découvrir le parc Tayrona lors d’une randonné unique. Entre ses denses forêts et ses plages de sable blanc, il vous laissera un souvenir extraordinaire de votre voyage en Colombie.

Le Parapente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du fait de la variété des lieux, des sportifs expérimentés et des entreprises qui proposent ce service, la Colombie devient progressivement une destination de prédilection pour s’adonner aux émotions du parapente qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas un sport qui donne le vertige mais qui, par contre, offre la plénitude de la tranquillité en altitude.  Endroits pour faire du parapente en ColombieVoici les principaux sites parmi pour voler: Santander, Vallée du Cauca, la région de Bogota (département du Cundinamarca) et Medellín (département d’Antioquia). Ce sont des endroits où l’on peut faire du parapente toute l’année, sauf les jours de pluie.

 

Bogota et ses environs:

Du fait de leur proximité de Bogota, les terrains de vol des villages de Sopó et de Guasca sont très fréquentés pendant les week-ends puisqu’il n’est pas nécessaire d’attendre la saison des vacances pour échapper à ses obligations. Il est facile de vivre cette rencontre hallucinante avec le paysage depuis l’aile du parapente,  pour les habitants de Bogota ainsi que pour les touristes, la liberté est ainsi toute proche.

 

Vallée du Cauca:
Dans le département de la Vallée du Cauca vous trouverez Territorio Paraíso [Territoire Paradis], une zone située entre les cordillères Occidentale et Centrale, et entre la ville de Cali et la commune de Palmira. On y donne des cours pour ceux qui, au-delà de l’expérience d’être simplement des touristes, veulent devenir des aventuriers !

 

 

 

 

Caractéristiques, sécurité et types de vol:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ailes du parapente sont conçues pour des vols individuels ou à deux. Les premiers sont effectués par des pilotes expérimentés et certifiés par Fedeaéreos (Fédération des Sports Aériens de Colombie) avec au moins 6 ans d’expérience. Les vols à 2 ou en tandem sont ceux où va un passager avec un pilote chargé de manoeuvrer l’appareil.

De la même manière, du fait des conditions climatiques et des lieux où le parapente est pratiqué, il y a 2 modalités de vols:

 

Vols dynamiques:

Ces vols sont effectués quand il y a un vent constant qui souffle contre la montagne et crée un courant ascendant, ce qui permet aux parapentistes d’être en suspension.

 

Vols thermiques:

Ils ont lieu dans des zones arides dans lesquelles naissent des cycles d’air chaud qui montent et poussent l’appareil.

Et de même que les conditions atmosphériques doivent garantir la sécurité des parapentistes, il est logique que les équipements de vol incluent les éléments réglementaires suivants:

 

- 2 sièges avec protection dorsale, 

- casques, 

- parachute d’urgence 

- radio-téléphone. 

 

.

Le Rafting

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où faire du rafting en Colombie?

Il existe plusieurs possibilités pour les aventuriers dont: le fleuve Magdalena, à la hauteur de la municipalité de San Agustín (Huila); la rivière Rio Negro, dans le Cundinamarca; la rivière Barragán, dans le département du Quindío(Zone du Café) y les rivières Suárez, Chicamocha et Fonce dans le département du Santander. Ces dernières sont peut-être les préférées des amateurs de sports extrêmes colombiens et étrangers.

 

Le Fleuve Magdalena à San Agustín

Pratiquer le rafting sur le fleuve Magdalena, prés de San Agustín, à 540 km au Sud de Bogota équivaut à entrer en contact avec des paysages naturels d’une grande beauté tels que le Massif Colombien, et à la possibilité de connaître la culture millénaire et les trésors archéologiques les plus importants du monde  dans le Parc Archéologique de San Agustín .

 

La rivière Barragán dans la Zone du Café

Dans la région appelée Zone du Café on trouve la riviere Barragán, un cours d’eau qui traverse plusieurs municipalités du département du Quindío et qui permet la pratique facile et sûre du rafting. 

 

 

Session Plongée:

 

De l'océan Pacifique à la mer des Caraïbes, la Colombie abrite de riches fonds marins et de beaux spots de plongée, ses deux océans considérés comme de véritables laboratoire naturels pour la qualité de leur eaux, font de la Colombie, l'un des joyaux du monde de la plongée.  Entourée d'îles, d'îlots et de récifs, la Colombie possède plus de 2.900 km de littoral. Ses fonds marins sont considérés comme de véritables laboratoires pour l'observation de nombreuses espèces endémiques. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté Pacifique:

 

La région du Pacifique colombien, avec ses 1.300 km de côtes, bénéficie de richesses naturelles exceptionnelles avec une faune et une flore très diversifiées. Les eaux colombiennes abritent près de 70 % des espèces marines typiques de la région biogéographique du Pacifique Oriental Tropical.Bahia Solano se caractérise par ses couchers de soleil flamboyants et par des paysages et une ambiance d'un autre monde. A une encablure du rivage, les plongeurs aguerris découvrent l'épave du Sébastian de Belalcázar, à 34 mètres de profondeur. Ce navire de la marine était en service pendant l'attaque de Pearl Harbor. C'est un lieu d'observation idéal, d'où l'on peut voir des requins, des dauphins, des mérous ou encore des baleines.  Les meilleurs spots de plongée aux alentours sont Piedra de la Esperanza et Punta Diego à Utría, Barco hundido à Huina, San Telmo à Juná, Chado, El Faro, Juan Tejada, León, la Mina del Diablo et la zone de Cabo Marzo. Bien que ce ne soit pas sur les fond marins de Colombie, je vous invite à regarder cette petite vidéo sur la vie marine dans l'ocean pacifique:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nuqui:

C'est petit village de pêcheurs, au milieu de la jungle, avec des plages immenses et de nombreux ruisseaux, constitue un endroit idéal pour les marcheurs, les plongeurs, les surfeurs et les amoureux de la nature.  Pour plonger, la Parguera est recommandée pour voir de près des requins aux ailerons blancs ou noirs, en plus des pagres, des thons, des grands bancs de saurels à queue noire et des gorgonies. À Amargal, on plonge à grande profondeur pour voir les coraux noirs et des requins de type citron, tigre et à ailerons blancs. Malpelo est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer de très grands rassemblements de requins marteaux.

 

Malpelo

C'est un petit rocher situé à la pointe la plus occidentale de la Colombie, haut de 376m. C'est la partie immergée de toute une cordillère sous-marine, et ses parois abruptes tombent à 4000m de profondeur.  La plongée à Malpelo est véritablement exceptionnelle de par la clarté de ses eaux, où l'on peut plonger jusqu'à 60m, et la qualité de sa faune. L'île est reconnue comme l'un des dix meilleurs endroits au monde pour observer de très grands rassemblements de requins marteaux et de requins soyeux, mais aussi pointes blanches et Galapagos sharks.   Beaucoup d'autres espèces sont omniprésentes, telles que raies mantas et léopards, tortues, murènes, grands bancs de barracudas...   On peut également y observer thons, marlins, dauphins, baleines et le fameux requin Odontaspis ferox.

Côté Caraibe : 

La région Caraïbe colombienne est connue comme la Batée de la Colombie, en raison d'une dépression qui atteint les 4.000 mètres de profondeur. Après l'Indopacifique, la mer des Caraïbes possède le plus grand nombre d'espèces de coraux sur une vaste étendue de récifs qui s'étendent sur 2.780 km2, dont 80% correspondent aux eaux océaniques de l'Archipel de San Andrés et Providencia. Sur la plate-forme continentale ils sont répartis entre Isla Fuerte et les archipels de San Bernardo et du Rosario. Voici un petit apercu de la vie sous-marine de la luxuriante mer des Caraïbes:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Non loin de la célèbre ville de Carthagène se trouve le Parc National Naturel de coraux du Rosario et San Bernardo, l'une des zones les plus belles et les plus riches du pays où l'on peut observer différents écosystèmes, essentiellement sous-marins, comme des récifs de corail habités par une multitude d'invertébrés et une grande diversité de poissons dont le mouvement et les couleurs ressemblent à la chorégraphie d'un ballet. Le Parc possède aussi de vastes prairies d'algues et d'herbes marines.

 

Les Iles du Rosaire:

Elles comptent de nombreux  spots où l'on peut observer des coraux candélabres, à plumes, noirs, fouet ou encore laitue. La période de Décembre à Avril est la meilleure pour faire de la voile, du windsurf et du surf.

La Guajira est une péninsule pratiquement déserte et aux nombreux contrastes. C'est le berceau et foyer des indigènes Wayúu, enfants de la terre et de la pluie, où les artisans fabriquent les plus beaux tissus. Profitez des côtes plates : à El Bajo, à 9 mètres de profondeur, vous découvrirez un vaste tapis de corail. Visitez la baie de Bahía de Portete et Honda, où se trouvent des coraux des types fuego et digitiforme. Plusieurs espèces de tortues, caná, carey et caguama viennent pondre sur les plages de cette zone.

 

Au pied de la Sierra Nevada, les baies de Santa Marta, Taganga, Conche, et quelques autres forment un environnement fascinant où cohabite une multitude d'espèces marines. On plonge en compagnie de faune de grande taille ou avec de petits hippocampes. Certaines zones sont tranquilles mais d'autres requièrent plus d'expérience en raison de forts courants.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archipel de San Andres:

Il y a une petite chaîne montagneuse qui s'étend du Sud au Nord, bordée par une mer multicolore aux récifs de corail, couverte de crocus, de cocotiers et de palmiers. La culture des habitants et les paysages de l'île en font un paradis inoubliable. Plongez pour découvrir les barrières de corail et l'Aquario avec d'innombrables poissons de toutes les couleurs : poissons-ballons, hippocampes raies, barracudas... Avec une visibilité de 15 à 30 mètres, peu de courants et plus de 40 points d'immersion, l'Archipel de San Andres est un incontournable.

 

Providencia:

Les deux petites îles de Providencia et Santa Catalina constituent la troisième barrière de corail la plus longue du monde et la seule bordée par des îles volcaniques. Les flancs descendent en terrasses et en parois jusqu'à environ 30 mètres et plongent ensuite dans les grandes profondeurs.  Il existe plus de 40 sites pour plonger, parmi lesquels La Chimenea, la Tortuga, Felipe's Place, Tete's Place, Manta's City, Valle de las Esponjas, le Planchón et Table Rock, un rocher qui ressemble à un morceau de gruyère car il est traversé par de nombreux tunnels qui communiquent entre eux et où l'on peut voir différentes espèces de requins.

Le Tourisme Sportif

bottom of page