top of page

Classée au patrimoine Mondial de la Culture et de l'humanité par l'Unesco en 1984, Carthagène des Indes ou Cartagena, ainsi dénommée pour la distinguer de Carthagène d’Espagne, fut construite sur le site d’un village amérindien abandonné, son architecture est l'une des plus impressionnantes des Caraïbes. De plus, encadrée par une baie magnifique, Carthagène des Indes est l’une des plus belles villes et parmi les mieux conservées d’Amérique. Surnommée « ville héroïque ». Cette merveilleuse destination culturelle permet de profiter de paysages et de plages incroyables. Elle n'est pas sans raison l'une des villes les plus touristiques de la Colombie! La ville respire le romantisme, des anecdotes fascinantes apparaissent au détour d'une rue ou d'une place, et le long de ses remparts qui patientent jusqu’au coucher du soleil pour évoquer les luttes du passé. Sous le soleil, Carthagène voit vibrer ses façades colorées alors que la brise venue de la mer apporte sa fraîcheur dans les ruelles du centre historique. Carthagène est une ville fortement contrastée, inscrite au Patrimoine Culturel de l’Humanité de l’UNESCO en 1984, qui possède une belle architecture coloniale, républicaine et moderne.

Petit tour de ville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le centre historique ressemble à une cour où personne ne dort... La ferveur des rues se ressent durant les 365 jours de l'année. La bohème est présente et s'installe dans toutes les rues dans lesquelles fleurissent des cafés des bars des discothèques et de divers restaurants. Son centre historique, est entouré par 4 km de murailles afin de protéger la ville des attaques soutenues des ennemis de la couronne et des pirates. Il faut se souvenir que durant l'époque coloniale, Cartagena était considéré comme le plus grand port de l'Amérique et des bateaux partaient avec de grande richesse et de trésors fabuleux vers l'Espagne. La visite de la ville peut commencer depuis la Tour de l'Horloge que nous allons voir ci-desssous

La Tore de Reloj

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'entrée principale de la vieille ville de Cartagena de Indias se fait par la porte ou la tour de l'horloge publique. Construite au XIX ème siècle, la tour de l'horloge n'avait au début qu'une seule arche pour entrer, soit celle du milieu. Cette construction fut endommagée grandement durant une invasion ennemie mais encore aujourd'hui, dans ce chef-d'œuvre, nous pouvons voir dans l'arche central les marques et emplacements des pendules de la vieille horloge qui, en 1888, fut remplacé par celles actuelles et reçu le nom de Torre del Reloj. L'apparence extérieure de la tour présente à son arche centrale, un portique de style toscane.Ce lieu est une étape phare de la visite historique de la ville héroïque !

 

Église San Pedro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'église San Pedro est un autre site représentatif construit au XVII ème siècle. Le nom de San Pedro Claver est le nom d'un grand défenseur pour le droit des esclaves ? Cette statue en son honneur fut sculptée par l'artiste Enrique Grau. Les restes de San Pedro Claver sont conservés dans une urne qui fut aussi nommé l'Apôtre des Noirs. On peut visiter sa chambre qui est situé près des escaliers qui vous conduisent d'ailleurs au monastère appelé désormais la chapelle.

Le Parc Bolivar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situé en plein coeur du centre historique , le parc de Bolivar est entouré d'arbres majestueux et imposants. Ses fontaines apportent une grande fraîcheur aux citadins et aux visiteurs pour se reposer le temps d'un instant sur des bancs en pierres tallés. Quelques joueurs d'échec se rencontrent pour faire une partie amicale et le soir, des danseurs folkloriques s'exécutent pour offrir aux gens un spectacle hors du commun. Au milieu de cette végétation se dresse la statue du libérateur Simon Bolivar assis sur son cheval qui fut inaugurée le 11 novembre 1896.

 

Le Musée de l'or

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Musée de l'Or se trouve en face du Parc. L'intérieur du bâtiment, qui possède une grande valeur historique, abrite une grande collection de la culture Zenú (groupe indigène qui habitait la région et qui avait laissé un héritage historique inestimable). On y expose plus de 500 pièces d'or et quelques 200 de plus d'autres types. Le musée est agréable et très intéressant pour les fervents de l'or. L'entrée est gratuite. 

India Catalina

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ville possède des monuments qui expriment une série d’événements historiques,comme la statue « La India Catalina » œuvre créée par le sculpteur Eladio Gil qui symbolise la première nation. India Catalina raconte l'histoire d'une grande guerrière qui fut née non loin d'ici mais capturée par Alonso de Ojeda en 1509. Amenée ensuite à Santo Domingo où Diego de Nicuesa l'éduquait comme une dame d'Espagne afin de pouvoir l'utiliser comme traductrice. Elle lui fut utilise pour la conquête des terres et la fondation de Cartagena.

Le château de San Felipe de Barajas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situé sur la cime de la colline San Lázaro, cet ancien complexe militaire est le plus grand construit en Amérique. Il fut érigé à cet endroit stratégique afin de pouvoir observer les invasions dans la ville par la terre ou par la Baie de Sa construction a débuté en 1536 et terminé en 1657, donc un peu plus d'un siècle de travail. Le château a reçu le nom de San Felipe en l'honneur à un souverain. De forme triangulaire, il possède quatre postes de contrôle et huit canons. Il a résisté a plusieurs assauts tout spécialement celui de l'attaque de la ville en 1741 par les troupes Anglaises de l'amiral Vernon et il fût pris seulement une fois, soit en 1697 par le commandant et baron Français De Pointis. À l'intérieur, de multiples tunnels, de galeries, de descentes et des mines pour le détruire au cas où le château serait saisi par l'ennemi. Finalement, le château fut abandonné et restauré en 1928. 

Le Port de Carthagène

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le port de Cartagena de Indias est situé dans le quartier de Manga et plusieurs bateaux de croisières s'y amarrent durant la période de vacances qui est entre les mois de octobre et mai. Des milliers de touristes profitent de le court séjour pour visiter la ville en transport routier ou même en taxi qui les amènera au centre historique. Le port est un des plus modernes d'Amérique du Sud et également un des plus sécurisés.

Bocagrande

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est l'antithèse de la ville fortifée. C'est un quartier aux grattes-ciels modernes et aux immeubles d'appartements luxueux. C'est LA zone touristique moderne, avec de grandes plages, des hôtels, des restaurants et des boîtes de nuit !

Les îles du Rosaire, de Baru, et de San Bernando

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les meilleures plages des environs de Carthagène se trouvent dans les îles du Rosaire, de Baru et de San Bernardo. Ce charmant petit archipel d’origine coralline se trouve à environ 45 minutes en bateau de la ville de Carthagène. Ses plages blanches et son eau cristalline invitent les amateurs de soleil et de plage à se plonger dans ce merveilleux paysage. Ces îles sont également un immense parc naturel , idéal pour se livrer à l’observation, dans des eaux cristallines et peu profondes, du spectacle coloré des récifs . Situé dans la mer des Caraïbes, à 45 km au sud-ouest de la baie de Carthagène, le Parc abrite et protège essentiellement des écosystèmes sous-marins, dont des récifs de corail. Les eaux cristallines font des Coraux du Rosaire et de San Bernardo un espace privilégié pour des activités aquatiques récréatives dont le canoë et la plongée.

Iles de San Bernardo

C’est un archipel charmant situé au sud de la ville de Carthagène. Ses plages sont un cadre merveilleux pour les amateurs de soleil, de plage et de repos.

Volcan El totumo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situé à environ 40 km de Carthagène c'est un volcan actif de 20 mètres de hauteur, on peut y observer la lave qui s'écoule de manière lente et permanente mais n'ayez crainte : On lui attribue des propriétés curatives notamment pour les problèmes de peau donc à vos serviettes c'est l'endroit idéal pour prendre un bain de boue !

Le Hay Festival

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les ans au mois de Janvier, la belle Ville Fortifiée devient une scène de luxe qui réunit les plus importants représentants de la littérature, du cinéma, du journalisme, de la musique et de l’art. Pendant les 4 jours que dure ce grand mouvement culturel et littéraire que propose Carthagène, les écrivains, les artistes, les journalistes, les poètes, les musiciens et les créateurs venus de Colombie, des Etats-Unis, du Canada, de pays d’Amérique latine et d’autres pays plus éloignés tels que l’Allemagne, l’Irlande, le Royaume-Uni, l’Inde, le Liban et le Sénégal, font des rencontres avec le public. Il est courant de voir les artistes parcourir la ville, assis sur les places coloniales, en train de manger dans un restaurant, ou de prendre un café ou une glace en compagnie du public qui désire s’approcher d’eux, leur parler et leur poser des questions. Tout ceci afin de provoquer un rapprochement entre les citoyens ordinaires et les grands créateurs, ce qui fait ainsi des sociétés multiculturelles et plus ouvertes. Outre les rencontres et les conférences qui s’adressent à un public adulte, l’événement propose des espaces pour les enfants, comme le Hay Festivalito, le Concours National de Conte, des expositions culturelles et des ateliers.

 

Le Festival du Cinéma ? C'est ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Festival International de Cinéma de Carthagène, qui se réalise tous les ans, est le seul festival de la région spécialisé dans le cinéma ibéro-américain, avec la participation d’un jury international de haut niveau qui présente les meilleures réalisations audiovisuelles d’Amérique Latine et qui fait en même temps la promotion de Carthagène en tant que destination touristique internationale. Il encourage la présentation des manifestations culturelles et de l’identité latino-américaine à travers le cinéma, et devient une vitrine audiovisuelle de la Colombie et d’autres pays de la région. En 2007, le Festival de Carthagène a présenté environ 150 réalisations audiovisuelles: 40 long métrages, 30 courts métrages et 80 vidéos internationales. Au fil du temps et avec l’apparition de nouvelles technologies, le Festival s’est ouvert à de nouvelles catégories, telles que la vidéo internationale et le court métrage, considérés comme des expressions créatives et culturelles d’une grande valeur.

Concours National de Beauté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A partir de 1933, avec l’essor du tourisme, la traditionnelle Fête de l’Indépendance a été remplacée par l’événement social dont la meilleure expression est le Concours National de Beauté qui attire les regards de tous les Colombiens vers la Ville Héroïque à cause des belles participantes au Concours.Les candidates représentent tous les département du pays. La mission de cet événement est d’aider les plus démunis. C’est pourquoi le point important de l’événement est le défilé Beauté avec un Dessein qui se déroule depuis 1979. L’argent récolté est destiné à donner un soutien économique aux institutions qui travaillent pour les personnes âgées, les enfants, les sinistrés, afin de subvenir à leurs besoins de base en matière de santé et d’éducation. Le Concours désigne la plus belle femme de Colombie, qui représentera ensuite le pays au Concours de Beauté Miss Univers. 

Carthagène

bottom of page