top of page

La capitale de la côte des Caraïbes Colombienne offre à ses visiteurs la joie, le folklore, la diversité culturelle et de nombreux héritages naturels uniques ! Située entre Cartagena et Santa Marta, Barranquilla, 4 ème ville du pays est la capitale du département d'Atlàntiquo. Elle est le principal port Colombien des Caraïbes. Véritable creuset « La Arenosa » (ville sableuse) ou « Curramba  la Bella » accueille le deuxième carnaval le plus important du continent. Villa natale de la chanteuse Shakira, elle joue également un rôle de premier plan dans l’œuvre de Gabriel Garcia Marquez (prix Nobel de la littérature), ses rues sont elles aussi pleines d'histoire et de culture!

 

 

El Barrio Abajo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Museo del Caribe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet espace a été concu pour revitaliser le centre. Il rend un vibrant hommage à la culture Costarena, source de grande fierté. On peut y découvrir une sale consacré aux habitants de la région (la gente) qui explique en détail les origines pré hispaniques du pays. Les amateurs de Littérature apprécieront la Mediateca Macondo entièrement dédiée à la vie et à l’œuvre du fils le plus acclamé de la côte Caraïbe, Gabriel Garcia Marquez. Il y a également une sale consacrée aux genres musicaux qui on contribué à forger l'identité de la côte.La deuxième partie du Musée (en cours de construction) abritera une annexe consacrée à l'art moderne qui sera l'épicentre de l'univers culturel de la côte.

Barrio el Prado

 

 

 

 

Théâtre Amira de la Rosa

 

Musée d'art Moderne

 

 

Fondation Botanique et Zoologique de Barranquilla

 

 

La Cueva

 

 

Parc Naturel Salamanqua

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est un voyage passionnant dans une forêt de palétuviers, de plages et de lagunes d’une grande beauté. Le Parc est situé aux portes de la ville. C’est l’endroit idéal pour connaître l’écosystème des palétuviers et se consacrer à l’observation des oiseaux et des tortues. L’Ile de Salamanca forme un groupe exceptionnel de plages, de marécages, et de forêts de palétuviers, traversé par la route qui relie Barranquilla et Santa Marta et qui permet d’admirer des paysages fantastiques tout le long du trajet. Grâce à ses qualités uniques, la zone a été déclarée site Ramsar d’une importance mondiale et Réserve de l’Homme et de la Biosphère. Cette zone authentique abrite encore pêcheurs des artisans, dans des maisons sur pilotis au rythme de la nature !

Festival de Jazz de Barranquilla

 

 

 

 

Shakira Road

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Carnaval de Barranquilla

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Carnaval de Barranquilla, déclaré par l’UNESCO comme le Chef d’œuvre du Patrimoine Oral et Intangible de l’Humanité, est la date la plus attendue de l’année, non seulement par les Colombiens mais également par tous ceux qui veulent faire la fête pendant quatre jour ! Il est le carnaval plus coloré au monde ! Le carnaval est célébré en février c'est une fête hallucinante, pleine de théâtralité, de couleurs, de danse, réunissant toute la joie et la musicalité possible. Ce carnaval tire ses origines de la conquête espagnole, mais ses habitants y ont intégré des personnages et des particularités qui le rendent unique au monde. Il s'agit d'une des fêtes les plus importantes de la Colombie, et l'icône principale de la ville. Le Carnaval de Barranquilla commence quatre jours avant le Mercredi des Cendres, avec son point culminant le samedi durant la fameuse Bataille des Fleurs, une bataille où les Colombiens s’affrontent avec des fleurs dans la joie, la couleur, la beauté et la paix !

 

 

 

 

Les origines du carnaval

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Carnaval de Barranquilla est le meilleur exemple de la triple fusion culturelle (européenne, africaine et indigène), qui combine les festivités catholiques amenées par les Conquistadors espagnols avec les cérémonies aborigènes et l’héritage musical des esclaves africains pour se transformer en une énorme fête populaire.  Le carnaval est plein de figures comme « El rey Momo » la divinité de la moquerie et le maitre de la satire. C'est un personnage qui protège ceux qui se livrent à la foire, aux vices et aux excès de la fête. Il y a aussi d'autres déguisements représentatifs tels que « ,   « La Marimonda » « Los Doce Pares de Francia, les Rois d'Espagne, Marie Antoinette et les Arlequins. Chaque Carnaval élit une reine pour les fêtes et elle accompagne toute les festivités. Cette fête permet aux talents folkloriques  de s'exprimer en dansant sur les airs locaux indigènes. Tous ces rythmes musicaux sont suivis obligatoirement de la « danse du ver » qui est l'une des plus importantes, elle rassemble plusieurs danseurs se déguisant comme une larve géante aux multiples couleurs et qui avance dans les rues aux sons de tambours puissants et de trompettes !

La casa del Carnaval

 

 

Histoire de la ville 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'arrivée des Espagnols, la région était habitée par les Indiens camachos. Fondée en 1629 Barranquilla devint un avant poste pour les colons Espagnols qui pouvaient exiger des Indiens un tribut sous forme de travail, de marchandises ou d'or en échange d'une protection et de leur conversion au Christianisme. En 1825, Juan Bernardo Elbers importa les premiers bateaux à vapeur du Mississipi en Colombie, Barranquilla prit son essor grâce à ces nouveaux modes de transport qui empruntaient Son Rio Magdalena. La ville devint une capitale moderne de la mode et de l'industrie au tournant du 19 ème siècle . C'est ici que fut crée, en 1919 sous un nom différent la compagnie aérienne nationale Avianca, son aéroport fut le premier d'Amérique du Sud. Dans les années 40 des vagues d'immigrants arrivèrent en provenance d'Europe et d'Asie, et Barranquilla devint la deuxième ville du pays par taille, après Bogotà. Elle comptait de grandes communautés d'immigrants britanniques, allemands, italiens, arabes, et juifs. Après la guerre,Barranquilla commença à décliner, et fut dépassée par Cali et Medellin. De nos jours Barranquilla a de nouveau le vend en poupe grâce à son essor commercial et aux manifestations qui s'y déroulent !

Gabriel Garcia Marquez, patriarche des lettres colombiennes


 

Barranquilla

 

 

Vous y découvrirez la Barranquilla traditionnelle. Il y règne une atmosphère paisible parmi les maisons basses bordant des rues aux trottoirs surélevés qui protègent des inondations à la saison des pluies. C'est ici au dire des habitants que le Carnaval s'exprime le mieux

Ce quartier incarne la Barranquilla moderne et contraste avec le Centre où la ville puise ses racines . La plupart des théâtres musées hôtels et demeures ayant un rapport avec la littérature se trouvent dans ce barrio. Ce quartier traduit clairement les desseins des architectes et des designers qui voulaient créer de larges avenues verdoyantes bordées de demeures majestueuses aux jardins bien entretenus. Dans les années 1920 ces projets étaient à la fois inouïs et révolutionnaires !

Ce bâtiment emblématique a été achevé en 1982. Il accueille régulièrement des manifestations culturelles : opéra danse spectacles pour enfants lectures de poèmes et un Festival de Jazz . Une fois à l'intérieur ne manquez pas la grande peinture d'Alejandro Obregon qui représente le mythe local de l'Hombre Caïman (L'homme Caïman).

Fondé en 1996 au cœur du Barrio d'El Prado, ce musée présente une intéressante collection d’œuvre modernes et contemporaines d'artistes colombiens et étranges et laisse une large place à l'art moderne de la région caraïbe de la seconde moitié du 20 ème siècle. On y découvre des peintures des sculptures des dessins des gravures et des œuvres conceptuelles.

Cette fondation abrite environ 500 animaux de 400 espèces différentes. Elle est spécialisée dans la flore et la faune originaire de Colombie et notamment les espèces menacée d'extinction telles que les lamantins et les ours à la lunettes.

Gabriel García Márquez est un écrivain colombien né le 6 mars 1927 dans la municipalité d'Aracataca, en Colombie. Romancier, novelliste mais également journaliste et activiste politique, il reçoit en 1982 le prix Nobel de littérature. Gabriel García Márquez a vécu Barranquilla  où il a fait ses  études secondaires au Collège San José. On peut d'ailleur effectuer un parcours thématique à son effigie. Il commence à Carthagène des Indes, il continue par Barranquilla, il traverse les rives de la Ciénaga Grande, il s’arrête dans la ville de Ciénaga et il pénètre dans les territoires légendaires de la zone des plantations de bananes pour arriver à Aracataca. Le voyage continue par Santa Marta, ensuite par La Guajira pour se terminer finalement à Valledupar, endroit important pour inventer le territoire de Macondo. Toutefois les itinéraires de Gabriel García Márquez ne se terminent pas dans ces endroits. Le guide inclut les lieux que l’écrivain parcourt dans ses oeuvres et les périples qu’il fait avec sa famille. On trouve aussi au cours de ses voyages, des endroits comme Sucre, La Mojana et Mompox !

Pour avoir un petit aperçu du patrimoine littéraire de Barranquilla, il faut se rendre dans un des bars favoris des intellectuels des artistes et des musiciens Colombiens. De 1955 à la fin des années 60 ce lieu, seul survivant des nombreux bars et clubs de l'époque fut à la fois restaurant galerie et foyer de débats intellectuels. Aujourd'hui La Cueva perpétue la tradition de la restauration !

En 13 ans, le Festival de Jazz de Barranquilla, Baranquijazz, est devenu le festival de jazz le plus important en Colombie et dans la région des Caraïbes. Il a lieu tout les ans durant quelques jours du mois de septembre, il est le point de rendez-vous de nombreux musiciens internationaux mais il est aussi aussi devenu une véritable niche à talent où la créativité des jeunes musiciens de jazz Colombiens a trouvé sa forme d'expression !

Barranquilla est certe célèbre pour son carnaval mais aussi en tant que ville natale de Shakira! Cette chanteuse colombienne, qui a vu le jour en 1977 et a commencé sa carrière enfant, aligne depuis les années 1990 des hits pop qui mélangent rock, r’n’b, cumbia et autres rythmes latinos . Si vous fréquentez les pistes de danse et écoutez les radios FM, vous ne pouvez pas lui avoir échappé ! Lancée à l’occasion des festivités du bicentenaire de Barranquilla, toute l’année, en 2013, la Shakira road est un circuit qui vous fait traverser la ville au fil des événements qui ont jusqu’à présent ponctué la vie de la star. Il vous mène ainsi à la clinique Santa Monica où la star est née, à la maison du quartier El Limoncito dans laquelle elle a vécu toute son enfance, du côté de l’école Enseñanza où elle a étudié…

La maison du carnaval, expose une collection haute en couleur de costumes et de masques. C'est le point de départ et de retour des défilés et processions, et vous y trouverez toujours quelqu'un prêt à vous régaler d'anecdotes !

bottom of page