top of page

Visas:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres documents conseillés:

- Carte d’étudiant

- Permis de conduire international

- Carnet de vaccination

- Assurance de voyage ou d’assistance médicale

- Photos d’identité récentes format passeport

- Photocopies du passeport

 - Des cartes de crédit, des documents d'assurances

 

Visa d’étudiant ou permis de travail:

Les étudiants ou les personnes désirant travailler en Colombie, doivent faire la demande de visa ou de permis correspondants au consulat de Colombie dans leur pays d’origine.

Les agents consulaires ou diplomatiques vous indiqueront les formalités et les exigences des autorités colombiennes.

 

Que faut-il emporter ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment se rendre en Colombie ?

 

En Avion :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Paris : 12 heures

  • Buenos Aires: 6 heures 10 minutes

  • Mexico D.F.: 4 heures 15 minutes

  • Caracas: 1 heure 25 minutes

  • Los Angeles: 8 heures 15 minutes

  • New York: 4 heures 15 minutes

  • Miami: 3 heures 30 minutes

  • Madrid: 10 heures 30 minutes

 

 

 

La route:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par bateau:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fuseau horaire en Colombie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monnaie:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La monnaie officielle de Colombie est le peso ($). L’entrée et la sortie d’argent en pesos ou dans une autre monnaie sont limitées et devront être déclarées à l’arrivée ou à la sortie du pays.

 

Change:

Le change de monnaie étrangère doit se faire uniquement dans des hôtels, des banques et des maisons de change, jamais dans la rue. Le taux de change varie tous les jours et son référent officiel est le dollar américain, qui est la devise de plus grande circulation sur le marché. Le calcul se fait sur la base du taux officiel du jour, moins la commission qui oscille entre 2 et 3%.

 

Distributeurs de billets:

Les grandes villes (capitales) possèdent un vaste réseau de distributeurs de billets, ouverts la plupart 24 heures sur 24, que vous pourrez également consulter en anglais. Les transactions permises sont: consultation du solde, retraits en espèces, transferts et avances en liquide. Ne donnez ni votre carte ni votre code personnel (PIN) à des étrangers. Les distributeurs sont placés à des endroits stratégiques, en particulier sur les rues principales et dans les centres commerciaux. Certains tels que Cirrus, Visa et Master Card permettent des transactions internationales de débit et de crédit.

Cartes de débit:

En général tous les grands magasins et boutiques, les supermarchés, les hôtels et les restaurants d’un certain niveau acceptent le paiement par carte de débit.

Cartes de crédit:

La plupart des hôtels, des restaurants et des magasins acceptent les cartes de crédit internationales. Les plus fréquentes sont Visa et Master Card. Les cartes American Express et Diners Club ne sont pas acceptées partout.

Chèques de voyages;

Avant de les acheter dans votre pays d’origine, il est conseillé de vous renseigner sur l’existence de représentations ou de filiales en Colombie. Les chèques de voyages les plus utilisés en Colombie sont les American Express et les Citicorp. Les hôtels les plus exclusifs acceptent cette modalité de paiement. Par contre, son utilisation n’est pas courante dans le commerce.

 

Téléphone et Internet:

Appels internationaux: composez le 00 (9), ou (5), ou (7) + l’indicatif du pays+ l’indicatif de la ville + le numéro de téléphoneAppels nationaux: composez le 0 + (9), ou (5), ou (7) + l’indicatif de la ville + le numéro de téléphone.

Informations pratiques

Les Français n'ont pas besoin pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 60 jours en Colombie. Il suffit d'être en possession d'un passeport en cours de validité d'au moins six mois après la date de retour. Les personnes désirant travailler ou faire des études en Colombie, doivent faire la demande du visa ou du permis auprès du consulat colombien accrédité dans leur pays d’origine. Il y a des visas temporaires ou de résident. Les premiers sont délivrés aux personnes qui ne vont pas s’établir définitivement dans le pays. Les seconds sont octroyés aux personnes qui veulent s’y établir définitivement.Avant votre voyage, nous vous recommandons de consulter le consulat ou le poste diplomatique le plus proche sur les formalités et les obligations exigées par la législation colombienne pour chaque cas.

La Route Panaméricaine est interrompue au Tapon del Darien, cette jungle située entre la Colombie et le Panama.

Les voitures sont généralement envoyées par bateau depuis le Panama jusqu'à l’un des ports colombiens.

Il y a des routes entre la Colombie, le Venezuela et l’Equateur. Les deux frontières sont desservies par des entreprises d’autobus nationales et étrangères.

Au passage de la frontière le permis de conduire est demandé, ainsi que l’assurance obligatoire nationale et la carte grise.

 

Il y a des compagnies maritimes, aussi bien de passagers, que mixtes (marchandises et passagers), qui s’arrêtent en Colombie. Les bateaux de la compagnie Delta Cruise Lines partent des ports américains du Golfe du Mexique.

Des bateaux de croisière des compagnies French Line, Italian Line, Pacific Steam Navigation et Royal Netherlands SS. arrivent depuis différents ports d’Europe. Carthagène est un port important des Caraïbes colombiennes, qui accueille des bateaux des compagnies Sun Line, Princess Cruises, Delta Norwegian American, Holland America, Wetours, Sitmar et Costa. Il y a un trajet très court entre Puerto Obaldia au Panama et Sapzurro sur la côte Caraïbe colombienne qui peut se faire en petit bateau.

Le fuseau horaire en Colombie se calcule par rapport au méridien de Greenwich et la différence est de cinq ou six heures selon la saison. Lorsqu’en Colombie il est 12h00, il est 17h00 à Londres, 18h00 à Madrid, 12h00 à New York et 09h00 à Los Angeles. En été il y a une heure de plus.

Accordez votre tenue au climat: Des vêtements légers et amples, en coton, sont toujours préférables. Prévoyez une tenue plus élégante en soirée, notamment pour les sorties au restaurant ou en discothèque. Pour Bogota emportez un jean et un pull ou une veste légère, les nuits et certaines journées sont fraîches. Dans les plaines où il faut chaud et très humide, évitez les vêtements ajustés. Un poncho vous protégera efficacement des averses, et en ville, pensez à vous munir d'un parapluie pliable. Le maillot de bain est tout simplement indispensable pour les escapades à la plage. Prévoyez des vêtements chauds en montagne, surtout un bon coupe vent si vous randonnez en zone alpine..

La Colombie est desservie par des vols directs au départ de la France, de l'Allemagne et de l'Espagne, cependant les vols avec escale à Miami sont traditionnellement moins chers. La plupart arrivent à l'aéroport international El Dorado de Bogota qui est d'ailleurs en chantier d'extension. D'autres vols internationaux atterrissent à Barranquilla, Cali,Cartagena et Medellin. Avianca est la ligne aérienne nationale colombienne avec des vols internationaux,des compagnies telles qu’Air France, Ibéria, Air Plus Comet, Continental Airlines, American Airlines, Varig, Mexicana de Aviacion et Aerolines Argentinas. Pour vous situer voice une durée approximative de vol depuis quelques capitales jusqu'à Bogota:

bottom of page